
"Depuis que les Détonations ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts ? ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : en sortir pour retrouver sa mère. Pour ces deux adolescents, une question se pose : comment survivre dans ce monde postapocalyptique où tout est presque mort ? "
L'avis d'Eléanore
____Pure... Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. Je ne suis même pas sûre de ce que je ressens après. Je pense avoir aimé, mais en même temps, je n'ai accroché que dans les 100 dernières pages. J'ai pourtant très envie de connaitre la suite.
____On rencontre d'abord Pressia, une adolescente de bientôt 16 ans qui vit avec son grand-père, en dehors du dôme. Suite aux Détonations, sa poupée à été fusionné à sa main. Elle se prépare à se cacher le jour de ses 16 ans, pour échapper à l'ORS. J'ai beaucoup aimé Pressia. Un personnage fragile et fort en même temps, un poil agaçant, mais on a du mal à ne pas l'aimer.
____On rencontre ensuite Partridge qui, lui, vit dans le Dôme. Et pourtant, il n'y est pas heureux. Sa mère est morte en voulant aider les gens à rentrer dans le Dôme, et son frère s'est suicidé. Il ne supporte plus son père qui lui fait subir des tonnes de test, car son codage ne marche pas très bien. Malgré son histoire horrible, je n'ai, contrairement à Pressia, pas beaucoup aimé Partridge. J'avais l'impression qu'il s'apitoyait tout le temps sur son sort, et puis qu'est-ce qu'il pouvait être têtu !
____Quant aux personnages secondaires, il y en a un que j'ai tout particulièrement apprécié : Bradwell. Si doux, si attentionné... J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui, même si son histoire est quand même bien décrite. J'ai aussi aimé El Capitan, un homme qui parait sans c½ur, mais qui se révèle être plus généreux que ce que l'on peut penser.
____Les personnages sont un point positif. Mais l'écriture est un point négatif. Un peu difficile à comprendre à certains moments, il faut vraiment beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire. La preuve, sur 500 pages, il m'en a fallut 400 pour entrer dans l'histoire. Après ça, impossible de lâcher le livre tellement l'atmosphère est oppressante. Mais le début est lent, très lent, il n'y a que très peu de coups de théâtre qui, même si on ne les devine pas à l'avance, ne surprennent pas plus que ça. Et il n'y a presque aucun rebondissement, et ils mettent beaucoup de temps pour se mettre en place. Il arrive même que l'on se retrouve avec le même rebondissement décrit de manière différente. Et les nombreuses descriptions n'aident pas. Il y en a trop, ou alors elles sont trop longues. Parfois plus que nécessaire.
____Mais malgré ce point négatif, un autre point positif vient remonter le niveau de ce roman. L'atmosphère. Très oppressante, stressante, c'est un univers plein de dangers que nous décrit Julianna Baggott. Tout parait réel et on peut très bien s'imaginer dans ce décor. Le contraste entre le Dôme et l'extérieur est flagrant. Le Dôme parait comme un endroit paradisiaque alors qu'à l'extérieur, c'est votre pire cauchemar qui s'étend à perte de vue.
____Et puis on arrive à la fin. Et là, on va de surprise en surprise. Tout tombe sur Pressia et Partridge d'un coup. Ils ont à peine le temps de digérer ce qu'ils viennent d'apprendre qu'on leur en rajoute une couche. On ne peut qu'avoir de la compassion pour eux. Tout s'enchaîne, on en oublie même de respirer, mais ça ne change rien, il n'y a pas un moment de répit, pas un seul moment pour respirer. L'atmosphère est de plus en plus stressante. Ce sont les dernières pages qui me donnent envie de lire la suite. Parce qu'on veut savoir ce qu'il advient de nos héros, peu importe qu'on les aime ou pas.
____En bref, Pure est un bon roman qui pourrait être meilleur s'il y avait moins de descriptions et un peu plus de rebondissements. Le décor décrit par Julianna Baggott nous permet de nous y imaginer, mais il faut beaucoup de temps pour vraiment entrer dans l'histoire. Les personnages sont variés et on peut s'y attacher plus ou moins facilement, mais l'écriture est parfois trop compliquée. La fin rattrape quelques mauvais côtés et nous donne envie de lire la suite, mais ce livre manque de ce quelque chose qui fait que vous en tombez amoureux.
"Nous savons que vous êtes là, nos frères et s½urs Un jour, nous sortirons du Dôme pour vous rejoindre dans la paix. Pour l'heure, nous vous observons de loin, avec bienveillance."
"Ça suffit! dit-elle. Je n'arriverais jamais à dormir si tu remues toute la nuit. Je vais te faire de la place.
-Non, merci. Je suis très bien comme ça.
-Alors, tu es à la fois celui qui a le droit de faire des faveurs et celui qui peut jouer les martyrs? C'est bien ça?
-Je ne suis pas parti à ta recherche uniquement parce que j'avais une dette envers ton grand-père. J'ai déjà tenté de te l'expliquer, mais tu n'as rien voulu savoir.
-Tous ce que je sais en ce moment, c'est que tu vas dormir par terre, et que je suis censée en éprouver de la culpabilité.
-Très bien" soupire-t-il. Il se relève et la rejoint sur le matelas"
-Non, merci. Je suis très bien comme ça.
-Alors, tu es à la fois celui qui a le droit de faire des faveurs et celui qui peut jouer les martyrs? C'est bien ça?
-Je ne suis pas parti à ta recherche uniquement parce que j'avais une dette envers ton grand-père. J'ai déjà tenté de te l'expliquer, mais tu n'as rien voulu savoir.
-Tous ce que je sais en ce moment, c'est que tu vas dormir par terre, et que je suis censée en éprouver de la culpabilité.
-Très bien" soupire-t-il. Il se relève et la rejoint sur le matelas"
Plus ?
Ce livre est le premier opus d'une trilogie.
Les-mots-de-Letizia, Posté le mercredi 07 août 2013 08:42
Je le veux