Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Prilla-in-booksland

Masquer Voir son profil
Photo de Prilla-in-booksland
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 131 sources
  • 221 fans
  • 118 articles
  • 666 kiffs
  • 494 commentaires

Création : 08/05/2013 à 10:18 Mise à jour : 26/12/2016 à 08:34

Retour au blog de Prilla-in-booksland

Si c'est un homme de Primo Levi

Si c'est un homme de Primo Levi
" Si c'est un homme est un récit autobiographique. Libéré d'Auschwitz, Primo Levi témoigne. Il décrit la peur, l'instinct de survie, la mort et l'humiliation qu'ont vécus les déportés. Il fait partie d'un convoi de six cent cinquante Juifs, mais seulement quatre-vingt-seize hommes et vingt-neuf femmes sont épargnés. Les autres, déclarés invalides, sont immédiatement gazés. Ils luttent tous contre la déshumanisation dont ils sont les victimes : on leur retire leur nom, ils sont tatoués comme du vulgaire bétail. Malgré tout, l'auteur parvient à se faire quelques amis : Lorenzo, un ouvrier, mais surtout Alberto, son meilleur ami... Vivre, non. Simplement survivre."
 
 









 
 
 






L'avis d'Eléanore

____Si ce n'était pas pour les cours, je n'aurais jamais lu ce livre. Et je ne regrette pas d'avoir eu à le lire. Moi qui me suis toujours intéressée au mode de vie dans les camps de concentration, je n'ai pas été déçue. Si c'est un homme est le récit poignant, émouvant et bouleversant d'un homme vivant au camp d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale. On suit le quotidien d'un homme à qui on reprochait simplement d'être juif, et qui se bat jusqu'à la fin pour sa survie.
____C'est en Décembre 1943 que le narrateur, et auteur, est déporté. Après un long voyage, le voilà dans le camp d'Auschwitz. On rentre très vite dans l'ambiance noire qui y traîne. Tout signe d'espoir part au bout de quelques semaines passées dans cet endroit. On comprend facilement que la vie y est très dure, dans la saleté, en étant tiraillé par la faim, la fatigue et le froid. Primo Levi nous livre tout ce qu'il vit et tout ce qu'il ressent sans passer par quatre chemins. Il va droit au but, en utilisant parfois des mots durs, car ce sont les seuls qui puissent décrire l'horreur qu'il a vécue, sans une trace de haine pour autant.
____Des alliances se forment, quelques amitiés aussi, et ce sont elles qui font garder un peu d'espoir et qui donnent chaud au c½ur, dans ce monde où le vol et la violence sont les seuls moyens de survie, et où les sélections, signifiant la mort ou la possibilité de survivre, font peur. Primo est un homme fort et courageux, qui ne se plaint pas à haute voix et ne cherche pas la pitié des autres, mais il n'hésite pas à aider certaines personnes qu'il pense "dignes" de le mériter.
____Petit à petit, les événements qui arrivent donnent de plus en plus d'espoir aux survivants, et les derniers jours passés au camp livrent un récit  dans une ambiance plus oppressante qu'au début.  Il n'y a pas de coups de théâtre et de rebondissements, mais sachant que c'est une histoire vraie, je n'ai pas du tout été déçue, ou surprise, ou quoi que ce soit. Je m'y attendais, et je ne me suis pas pour autant ennuyée.
____En conclusion, Si c'est un homme est un livre parfois compliqué à comprendre, et qui peut paraître ennuyant à mourir, mais qui mérite d'être lu. Il permet de mieux comprendre le mode de vie dans les camps de concentration, et nous fait bien comprendre qu'une telle chose n'aurait jamais dû avoir lieu, et ne doit plus jamais arrivé. Un livre qui, pour moi du moins, est un classique. Si c'est un homme est une lecture dont on ne sort pas indemne.
 
L'avis de Laure 

____J'aurai lu ce livre même si ce n'était pas pour l'école car en 3 ème j'ai fait mon HDA sur le thème de la guerre et du coup j'ai travail sur le poème qui est au début de ce livre. Pour faire simple dès le début ce livre m'a intéressé, pour plusieurs raisons.
____D'abord, parce que j'aime bien ce genre de livre qui raconte ce qui peut se passer dans la tête des gens pour arriver à ce stade, ensuite, la vie dans les camps de concentration est assez dure comme le dis Primo Levi, mais si on se sert les coudes, on y arrive assez souvent. De plus, le témoignage de l'auteur est bouleversant. Je veux dire par là que ça n'a pas du être facile tous les jours d'être dans ce genre de camps_ et qu'il faut avoir un certain courage pour revenir et mettre sur papier ce qu'on a vécu...
____Primo Levi est sorti des camps avec la libération des Russes. Pendant qu'il était la-bas il a été chargé de faire un journal, et c'est ce qu'il a inspiré pour écrire ce livre.
____Même si, comme dit Eléanore, il n'y a pas de coup de théâtre, on a envie de lire la suite, de savoir ce qui se passe dans ce genre de camps, dans la tête de l'auteur à ce moment là. Je ne suis pas dans la tête de Primo Levi, mais j'ai fait des recherches, et ce passage dans les camps a bouleversé sa vie jusqu'à la mort. Il a tellement été en état de choc qu'il s'est donné la mort...
____Certes, l'histoire se passe pendant la Seconde Guerre mondiale, mais on se dit en lisant ce genre de livre : "Comment les hommes peuvent être aussi injuste en vers les autres?" (enfin c'est juste mon avis ^^')
____En conclusion, ce témoignage est bien. Il nous apprend plusieurs choses, et je trouve qu'il explique bien la vie qu'il y avait dans les camps de concentrations, le voyage, la sélection... Bref, j'ai bien aimé ce livre qui m'a certes un peu bouleversée.
 
"Mais Lorenzo était un homme; son humanité était pure et intacte, il n'appartenait pas à ce monde de négation. C'est à Lorenzo que je dois de n'avoir pas oublié que moi aussi j'étais un homme..."

       "Vous qui vivez en toute quiétude 
       Bien au chaud dans vos maisons 
       Vous qui trouvez le soir en rentrant 
       La table mise et des visages amis 
       Considérez si c'est un homme 
       Que celui qui peine dans la boue, 
       Qui ne connait pas de repos, 
       Qui se bat pour un quignon de pain, 
       Qui meurt pour un oui pour un non. 
       Considérez si c'est une femme 
       Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux 
       Et jusqu'à la force de se souvenir, 
       Les yeux vides et le sein froid 
       Comme une grenouille en hiver. 
       N'oubliez pas que cela fut, 
       Non, ne l'oubliez pas: 
       Gravez ces mots dans votre coeur. 
       Pensez-y chez vous, dans la rue, 
       En vous couchant, en vous levant; 
       Répétez-les à vos enfants. 
       Ou que votre maison s'écroule; 
       Que la maladie vous accable, 
       Que vos enfants se détournent de vous."
   






Plus ? :
Ce livre est un One Shot, c'est à dire qu'il n'a pas de suite.
Tags : Si c'est un homme, Primo Levi, One Shoot, Autobiographie, guerre mondiale
​ 14 | 12
Commenter

#Posté le mercredi 24 juillet 2013 11:35

Modifié le samedi 07 juin 2014 09:29

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.211.239.1) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Laptitelouloute, Posté le mardi 12 juillet 2016 18:13

Je l'ai lu et je crois que ce livre m'a marquée à jamais. Je n'ai jamais été aussi frappée par l'horreur et le bouleversement. Comme vous le dites si bien, c'est un témoignage fort, tellement fort que l'on a l'impression d'être dans les camps avec Primo et c'est juste horrible. Il FAUT lire ce livre parce qu'il fait réellement comprendre toute l'horreur des camps de concentration. Vous avez fait une très bonne critique de ce livre :))


QuandlecieldescendsurlaT, Posté le vendredi 31 octobre 2014 06:50

ce livre est magnifique et tellement triste mais vrai malheureusement


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le dimanche 02 mars 2014 05:33

Un émouvant et bouleversant témoignage à lire absolument ♥


lectures-d-une-vie, Posté le mardi 03 septembre 2013 10:27

Dans ma wish List également =)


Black-Moon-At-Midnight, Posté le mardi 20 août 2013 09:32

Il a été inspiré pour le film la Rafle ce roman :)


Prilla-in-booksland, Posté le lundi 19 août 2013 12:37

La-Malle-A-Livres a écrit : "J'ai dû le livre pour les cours mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce livre pour la qualité de sa plume, la justesse des propos et son analyse profonde de la condition humaine...

Célia
"

Laure : Oui moi c'est pareil j'ai vraiment apprécié ce livre ^^'


La-Malle-A-Livres, Posté le mercredi 14 août 2013 06:51

J'ai dû le livre pour les cours mais je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce livre pour la qualité de sa plume, la justesse des propos et son analyse profonde de la condition humaine...

Célia


Mxllx-Clem, Posté le mardi 13 août 2013 09:21

Lu pour les cours


Prilla-in-booksland, Posté le mardi 30 juillet 2013 16:36

commeunlivreouvert14 a écrit : "je l'ai, mais je ne me suis toujours pas plonger dedans ! =)"

Laure : Je suis pareil que toi mais au final ce livre est bouleversant mais il nous apprend vraiment comment on vivait dans les camps de concentration donc ce livre est génial enfin si on veut ... Je posterai mon avis plus tard ;)


Prilla-in-booksland, Posté le mardi 30 juillet 2013 16:32

Instant-Book a écrit : "Je veux le lire absolument !!"

Laure : Sérieusement ?? O.o


commeunlivreouvert14, Posté le mardi 30 juillet 2013 12:51

je l'ai, mais je ne me suis toujours pas plonger dedans ! =)


Instant-Book, Posté le mercredi 24 juillet 2013 14:19

Je veux le lire absolument !!


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (118)

  • Le baiser de l'ange tome 1 : L'accident d'Elizabeth Chandler dim. 04 août 2013
  • La révolte de Maddie Freeman de Katie Kacvinsky ven. 16 août 2013
  • Nous avons été taguées ! mar. 27 août 2013
  • Angel, tome 1 : Burn de L.A Weatherly mer. 28 août 2013
  • Traqué, Tome 1 d'Andrew Fukuda lun. 02 septembre 2013
  • Wings, Tome 1 : Ailes de Aprilynne Pike dim. 08 septembre 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Prilla-in-booksland

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile