
L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : « Lumière », elle qui a si peur du noir. Alors, le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent."
L'avis d'Eléanore
____Si je devais définir ce livre, je dirais que c'est un livre très mignon et qui donne de l'espoir. Des personnages réels auxquels on s'identifie dès qu'on les rencontre, un décor noir et qui paraît sans espoir, une écriture fluide, ce livre est un petit bijou.
____On rencontre ici un vieil homme dont on ne connaît pas le nom, qui recueille une petite fille, en risquant sa vie. Mais la petite fille ne lui dit rien, sauf le mot "Lumière". Au fil des jours, une vraie complicité prend place entre ces deux personnages que tout oppose. Cette relation m'a vraiment beaucoup touché, elle m'a paru tellement réelle, et elle était vraiment émouvante. On a d'un côté un vieil homme blessé psychologiquement par le temps, et qui vit seul depuis plusieurs années, et de l'autre, une petite fille de 6-7 ans environ, qui ne connait presque rien de la vie, et qui a toujours vécu "en dessous", qui a besoin d'être rassurée.
____L'atmosphère de ce livre est tendue et pourtant pleine d'amour. Les deux personnages vivent dans un monde en guerre, où sortir peut signer votre arrêt de mort, puisque les "Autres" rôdent. Ces "Autres" ne sont pas vraiment décrits, on ne sait pas ce qu'ils sont vraiment, mais la façon dont on en parle nous montre que ces personnes ne sont pas très amicales.
____Il n'y a pas vraiment de coups de théâtre ou de rebondissements, on suit juste deux personnes vivant leur vie comme ils peuvent. On en apprend plus sur eux au fil des pages, mais on ne stresse pas, on ne ressent pas d'adrénaline ou autre, mais on ne s'ennuie pas.
____L'écriture est très agréable à lire, très simple, mais en même temps dur à certains moments. Cyril Massarotto décrit parfaitement tous les sentiments des personnages, l'atmosphère, et on accroche dès les premières pages, et il difficile de décrocher.
____La fin est très belle. Horrible, mais racontée d'une façon très douce, si bien qu'on oublie le côté triste, et on se concentre sur la partie joyeuse, et on ne peut pas s'empêcher de sourire.
____En conclusion, La petite fille qui aimait la lumière est un livre très doux et beau. On rencontre deux personnages que tout oppose et qui pourtant se lient très vite. Un monde dans une guerre destructrice où l'on garde pourtant espoir. Ce livre permet de se détendre, et je vous le conseille grandement.
"A la seconde où un rêve prend fin,on se rend compte que la réalité nous avait totalement échappé,et celle ci nous revient comme un tourbillon."
"Disons qu'aimer, c'est vouloir être avec quelqu'un le plus souvent possible, partager des choses avec cette personne, des rires, des conversations, de la tendresse, des petits riens ; surtout, c'est vouloir que cette personne soit heureuse, qu'il ne lui arrive rien de mal, jamais."
Plus ? :
Ce livre est un One-shot, c'est à dire qu'il n'a pas de suite.