
____On rencontre ici tout d'abord Sam, qui vit à Perdido Beach. Au moment où l'on rentre dans l'histoire, les plus de 15 ans ont déjà disparu depuis quelques minutes, et c'est un peu le chaos.
____Il y avait trop de personnages dès le début, du coup, il est difficile de se remémorer de qui est qui. Il faut un peu de temps. Sam est présenté comme le leader, un garçon engagé qui pense d'abord aux autres, courageux. Son meilleur ami, Quinn (au début, j'ai cru que c'était une fille...), est perdu, il ne sait pas trop comment se comporter, et dans quel camp il doit être. Astrid est une jeune fille très intelligente, ce qui est parfois agaçant sur les bords, mais elle a une place très importante pour Sam. Elle est très attachée à son petit frère, Pete, autiste. Malgré les apparences, il se révèle être un personnage des plus importants. Plus tard, on rencontre Caine, le frère jumeau de Sam. C'est le méchant de l'histoire, pourtant, je suis sûre qu'il a un bon fond. Il est toujours accompagné de Diana, que j'ai bien aimée : c'est une "fausse dure" je dirais, c'est à dire que parait sans c½ur, mais se révèle être très généreuse. Et enfin il y a Lana, qui est seule durant la moitié du récit. C'est le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée. Il y a d'autres personnages, mais eux sont un peu moins importants et moins décrits.
____La plume de Michael Grant est assez agréable à lire, cependant, j'ai trouvé les descriptions assez complexes à comprendre, m'imaginer les décors ou quelques actions m'était parfois impossible même après avoir lu et relu le passage. Ce n'était pas assez clair. Par contre, on comprend très facilement les personnages de par les événements de leur vie qui sont expliqués.
____Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant d'action que cela. D'accord, certains moments sont un peu stressants, mais on sait comment cela terminera. Il y a très peu de surprises, donc, et ça ne bouge pas beaucoup, même à la fin. Tout est calme. Mais le point qui m'a le plus gêné est le fait que ce sont des adolescents, des enfants, et qu'ils utilisent des armes sans avoir très peur, qu'au bout de quelques jours seulement, la disparition des plus de 15 ans ne leur fait plus autant peur. De plus, savoir que certains ont des pouvoirs et d'autres non n'a pas l'air de les choquer plus que cela... Pour certaines personnes, comme Caine, c'est compréhensible, mais pour les autres, non.
____En conclusion, Gone est un assez bon premier tome dont l'intrigue est bien pensée même si elle m'a fait pensé à Dome de Stephen King (enfin, plus à la série Under the Dome) au bout d'un moment, mais qui pourrait être meilleur si certains côtés étaient mieux développés et vraisemblables.
- Oui, mais toi, ce n'est pas pareil.
- Pourquoi ?
- Parce que toi, je t'aime.
Astrid resta longtemps silencieuse. Sam crut qu'il l'avait contrariée. Pourtant, elle ne desserrait pas son étreinte et gardait le visage enfoui contre son cou. Il sentit ses larmes rouler sur sa peau.
- Moi aussi, je t'aime, dit-elle enfin.
Sam poussa un soupir de soulagement."
lovebooking, Posté le lundi 18 août 2014 17:34
J'aimerai lire ce livre :)