
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte."
L'avis d'Eléanore
____J'ai lu ce livre parce qu'il fait partie du prix littéraire de mon lycée, sinon je ne l'aurais jamais lu. Et je ne l'aurais pas spécialement regretté, je pense, puisque je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. A mon avis, j'en attendais un peu trop après avoir lu le résumé et entendu un court avis de la part de la documentaliste.
____On rencontre donc ici Esclarmonde, une jeune fille de 15 ans qui, pour échapper à son mariage avec Lothaire, décide de rester enfermée toute sa vie et de se consacrer à Dieu. C'est donc deux ans plus tard qu'elle rentre dans sa chapelle, après un événement qui changera sa vie, et qui la plongera dans le mensonge.
____Je ne me suis attaché à aucun personnage. Esclarmonde est une jeune fille très belle selon les descriptions, mais elle ne veut pas qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire de sa vie. Je n'ai pas réussi à la comprendre. Je ne l'ai compris que lors de certains moments, mais c'était vraiment très rare. Au fil du temps, elle devient méchante, surtout envers sa belle-mère, Douce. Elle devenait tellement insupportable que je me fichais un peu de ce qui lui arrivait. Quant au personnage de Lothaire, il est vraiment mignon, quoi qu'un peu bizarre, j'ai trouvé, il cherche toujours à plaire à Esclarmonde, même après son refus de se marier.
____Il n'y a pas vraiment de rebondissements. Il y a quelques coups de théâtre, dont un très surprenant. C'est une révélation à laquelle on ne s'attend pas, et qui choque un peu. Sinon, on suit juste la vie d'Esclarmonde, qu'elle raconte elle même à une personne qui n'est pas dévoilée (un touriste visitant le château, je crois), plusieurs siècles après sa mort. L'écriture est fluide, mais je n'ai pas vraiment accroché. De plus, la chronologie, selon moi, est plutôt dure à comprendre. Les années passent, mais ce n'est pas bien expliqué, décrit.
____Cependant, malgré ces points négatifs, ce roman apporte des informations sur la vie, surtout des femmes, aux 12ème siècle. Sur les modes de vie ou les façons de pensées. Mais j'ai trouvé que c'était trop porté sur la religion, et cela m'a vraiment gêné. Je n'ai jamais été très à l'aise avec la religion, mais j'arrive à le supporter, alors que là, j'ai eu beaucoup de mal.
____En conclusion, Du Domaine des murmures est un livre que j'ai trouvé médiocre. On en apprend plus sur le 12ème siècle, mais les personnages ne sont pas attachants, la chronologie est compliquée à comprendre, et le roman est très porté sur la religion. Je veux bien comprendre que ce livre ait reçu le prix Goncourt des lycéens en 2011, mais personnellement, je n'aurais pas voté pour lui.
"Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peut entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées."
Plus ? :
Ce roman est une One-Shot, c'est à dire qu'il n'a pas de suite.