
"La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kei,
son meilleur ami, qui est gay.
Pas vraiment l'idéal, mais Jem s'est faire à l'idée.
La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d'un garçon
a été postée sur Internet.
Il ne l'a pas supporté et s'est suicidé.
Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu'il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir
qui sont les responsables et de les faire payer, un à un,
jusqu'au dernier..."
L'avis d'Eléanore
____Non. Non, non mais non. C'est pas possible. Un livre aussi parfait ne devrait pas pouvoir exister. J'avais déjà A-DO-RE Confusion, mais Revanche est encore mieux. Plus touchant, choquant, déprimant. Cat Clarke est vraiment l'une de mes auteurs préférés.
____On rencontre ici Jem, une adolescente, amoureuse de son meilleur ami depuis toujours, Kai. Tout va pour le mieux, jusqu'à une fête où Kai et Jem vont ensemble. Le lendemain, une vidéo de Kai avec un autre garçon est diffusée sur la toile. Kai se suicide. Et Jem décide de le venger. A tout prix.
____J'aurais adoré ressembler à Jem. Forte, déterminée, et pourtant si douce... Je l'ai vraiment adorée, je me suis vite attachée à elle. Je m'imaginais à sa place, mais je n'aurais pas été aussi courageuse. Kai, on ne le connait pas trop, mais c'est un garçon gentil, qui ne se prend pas la tête. Un ami qu'on aimerait tous avoir. Il a une soeur, Louise. J'ai eu du mal à la cerner au début, mais ensuite, on la comprend mieux. Elle fait partie du groupe des "Populaires", composé de Sasha, une fille super attachante et émotive, Lucas, un garçon doux, au gros c½ur, Stu -Stuart-, qui enchaîne les aventures d'un soir, et Bugs, qui est... Bugs. Ils sont tous différents, et nous touchent chacun à leur manière.
____La plume de Cat Clarke est juste magnifique. Parfaite. Elle décrit avec brio les émotions des personnages, et celles qu'elle veut que l'on ressente. On rentre très facilement dans l'histoire. Je n'ai pas vu les pages tourner, l'écriture est tellement fluide ! Les mots se laissent lire sans qu'on ait besoin de réfléchir, ils forment des phrases qui nous touchent. L'auteure ne prend pas de gants pour nous décrire des événements graves.
____Ensuite, les coups de théâtre. Les révélations sont chacune plus surprenante que les précédentes. On n'a pas le temps de tout digérer, si bien que j'ai eu besoin de faire quelques pauses parfois, tellement j'en oubliais de respirer. C'est... choquant, troublant, le plus souvent. Et ce, jusqu'à la fin. Surtout à la fin.
____La fin. Impossible de lâcher le livre. Du début à la fin, mais surtout à la fin. On en apprend plus sur tous les personnages, on les aime plus ou on se met à les détester. C'est vraiment une fin haletante. Et les derniers mots m'ont complètement brisée, déchirée. J'ai pleuré comme pas possible pendant plusieurs minutes. Et même après avoir finit de pleurer, j'ai eu une grosse boule au ventre toute la journée. J'avais envie de crier de tristesse et de colère.
____En conclusion, Revanche est un pur chef d'oeuvre. Les personnages sont variés et attachants, l'histoire en elle-même est déchirante, et l'on reste marqué et choqué par notre lecture quelque temps après l'avoir finie. Si ce n'est pas déjà fait, jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas.
"Kai était intelligent, drôle, gentil. Il avait dix ans, le jour où j'ai compris que je voulais l'épouser. Ma conception du mariage n'était peut-être pas tout à fait réaliste, à l'époque, puisque je nous voyais vivre dans des maisons mitoyennes. Je n'avais quand même pas été jusqu'à nous imaginer avec des enfants. Ben non ; où auraient-ils habité, d'abord ?"
"Oublie-moi. Si ce n'est pas possible, mets le souvenir de moi dans un morceau de soie, et planque-le quelque part dans ton c½ur. Tu pourras le ressortir de temps en temps, quand tu en auras besoin. Je serai toujours là."
Plus ? :
Ce livre est un One Shot, c'est à dire qu'il n'a pas de suite.
Idees-A-Lire, Posté le samedi 16 janvier 2016 04:35
J'adorerai pouvoir le lire ! :D