
L'avis d'Eléanore
____Encore un livre lu pour le prix littéraire de mon lycée. Mais cette fois ci, je suis assez contente. Dans la mer il y a des crocodiles est un voyage époustouflant de l'Afghanistan jusqu'en Italie. Cela sort vraiment de ce que je lis d'habitude. C'est une magnifique biographie, mais malgré tout, elle est assez loin d'être un coup de c½ur.
____On rencontre ici Enaiat, garçon d'une dizaine d'année -peut être ?-, et Afghan. Il part avec sa mère pour fuir son village. Mais cette dernière l'abandonne. Enaiat décide alors de partir pour un long voyage afin d'avoir une vie meilleure.
____J'ai eu beaucoup de respect et d'admiration pour Enaiat. C'est un petit garçon vraiment très courageux, déterminé, et humain. Il est obligé de grandir rapidement, trop rapidement, même si son âge est très incertain, lui même ne le connaissant pas vraiment. On s'attache vite et facilement à lui, il est dur de ne pas se faire de soucis pour lui. Les autres personnages qu'il rencontre au cours de son voyage ne sont pas vraiment décrit, on ne sait presque rien d'eux, même si sans eux, Enaiat n'aurait peut être jamais réussit.
____C'est donc Enaiat qui raconte son histoire à Fabio, qui l'interrompt parfois afin d'avoir plus de détails, ou de connaitre l'avis d'Enaiat sur certains sujets. Cela permet d'approfondir un peu l'histoire. L'écriture est fluide et simple à lire, elle prend en maturité au fil du récit. Les descriptions des événements sont faites avec des mots durs montrant la cruauté de certaines personnes, et la générosité d'autres. Cependant, le fait qu'il n'y est pas de tirets lors des dialogues m'a assez gênée au début, je me perdais entre les personnages.
____En conclusion, Dans la mer il y a des crocodiles est un très bon livre autobiographique, touchant, choquant, et qui marque pendant quelques temps. C'est un roman qui nous fait ouvrir les yeux, et nous montre plus en profondeur un sujet que l'on connait peu et que l'on critique : celui de l'immigration.
"Il faut toujours avoir un désir devant soi,comme une carotte devant un âne, parce que c'est en essayant de satisfaire ses désirs qu'on trouve la force de se relever, il faut toujours avoir un rêve au-dessus de la tête, quel qu'il soit, alors, la vie vaudra la peine d'être vécue."
"Les faits sont importants, l'histoire est importante. Ce qui change ta vie, c'est ce qui t'arrive, pas les lieux ou ni les gens."
Plus ? :
Ce livre est un One Shot, c'est à dire qu'il n'a pas de suite.
MissBio22, Posté le mardi 28 octobre 2014 05:36
Si j'ai bien compris voici un nouveau livre pour la liste de Noël !?
Les avis sont parfaits : complets à souhait, alléchants, personnels, argumentés...