
QUAND LE MONDE ENTIER EST A VOS TROUSSES, ON NE COURT JAMAIS ASSEZ VITE.
"Peut-être est-ce trop tard. Peut-être que le père de Zoé lui a volé ses quinze ans et lui a appris à avoir peur tout le temps. Je changerai ça. Je lui apprendrai à être forte à nouveau, et courageuse. Non que je sois un exemple moi-même, mais on peut essayer, ensemble." Will
"Peut-être que Will mettra des années à accepter qu'il a été abandonné. Peut-être que cela lui prendra toute la vie. Je vais rester avec lui, peu importe le temps qu'il faudra pour lui faire comprendre que les gens ne vous quittent pas toujours, qu'ils ne vous laissent pas forcément tomber." Zoé
L'avis d'Eléanore
____C'est la couverture du livre qui m'a d'abord attirée. Je la trouve juste magnifique. Et l'histoire est à son image. Touchante, réelle. Je suis ressortie de ma lecture pleine de frissons, d'étoiles dans les yeux, et un sourire aux lèvres. Habituellement, je n'aime pas trop les livres tournant autour d'une histoire d'amour, mais Rien que nous vient de changer la donne.
____On rencontre ici Will, un garçon de 18 ans, qui vivait en foyer et qui s'en enfuit après son anniversaire, et Zoé, 15 ans, une lycéenne dont la mère est morte et battu par son père. Ils s'aiment, et ils s'enfuient ensemble. Mais très vite, les choses vont devenir plus compliquées que prévu. Will est un garçon très attentionné envers les personnes qu'il aime. Cependant, à certaines moments, il me faisait un peu peur de part son comportement un peu violent. Il essaie de contenir sa colère, et puis elle éclate d'un coup. Zoé, quant à elle, est réservée, déterminée, mais surtout très forte. Elle prend sur elle et prend des décisions parfois très dur, sans oublier d'y réfléchir à deux fois. Ce sont deux personnages attachants, réels, auxquels on s'identifie très facilement, et surtout rapidement.
____La romance entre ces deux protagonistes est juste... wow. Souvent je me suis dis "J'aimerais vivre une histoire d'amour comme celle-ci". J'avais l'impression d'une description d'un couple réel. Malgré leur jeune âge, ils sont très attentionnés l'un envers l'autre, très adultes dans leur comportement lorsqu'ils sont dans des moments un peu plus intimes.
____L'écriture est un point négatif. C'est peut être un effet de la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture trop "jeune". Parfois, j'avais juste envie de réécrire le roman, parce que ça me gênait vraiment trop. J'avais l'impression que les mots utilisés étaient là juste pour plaire aux adolescents. Pour que ce soit plus simple à comprendre. On varie entre le point de vue de Will puis de Zoé. Comme c'est à la première personne, je me perdais un peu au début. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire, mais ensuite, c'était assez agréable d'avoir les avis des deux personnages sur un même événement
____L'action commence vraiment dans les 50 dernières pages, selon moi. C'est à ce moment là que j'ai vraiment accroché et que je ne voulais plus lâcher mon livre. Sinon, on suit juste le voyage de Zoé et Will vers Vegas, les petites complications qu'ils rencontrent, et leurs moments romantiques.
____La fin est juste... belle. Elle est horrible, triste, mais très belle. Elle est racontée d'une manière très douce, calme, avec des mots pas trop durs, de façon à ne pas choquer. On comprend très bien les choix des héros. Ce sont des choix courageux, et généreux. C'est une fin ouverte avec une touche d'optimisme, qui nous permet d'imaginer une suite, mais ce n'est pas gênant, alors qu'habituellement, je préfère les fins fermés.
____En conclusion, Rien que nous est un très beau roman sur l'amour et la liberté, avec des personnages attachants et vrais, une romance à couper le souffle, et une fin extraordinaire. Je vous conseille donc grandement ce roman !
"Mais la vie m'a appris autre chose. Tout le monde se tape que ce soit votre faute ou que vous l'ayez pas fait exprès. Tout le monde se tape que vous ayez besoin d'aide. C'est vous contre le reste du monde, et quand le reste du monde est plus fort, qu'est-ce qu'on peut faire d'autre que capituler ?"
"-Tu veux combien d'enfants ?
[...]
-On en a déjà parlé.
-Je sais. Mais redis-moi.
-Deux. D'abord une fille, puis un garçon.
-Moi j'en veux neuf.
-Je sais ! T'es dingue. C'est pas toi qui devras les porter, c'est pour ça que tu en veux autant.
-Non, c'est pour pouvoir faire une équipe de base-ball."
[...]
-On en a déjà parlé.
-Je sais. Mais redis-moi.
-Deux. D'abord une fille, puis un garçon.
-Moi j'en veux neuf.
-Je sais ! T'es dingue. C'est pas toi qui devras les porter, c'est pour ça que tu en veux autant.
-Non, c'est pour pouvoir faire une équipe de base-ball."
Plus ? :
Ce livre est un One Shot, c'est à dire qu'il n'a pas de suite.