
Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?"
L'avis d'Eléanore
____Je viens enfin de terminer Pandemonium. Oui, enfin. Cela faisait quelque temps que je l'avais commencé, et j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Par rapport au premier tome que j'avais beaucoup aimé, ce deuxième opus de Delirium m'a déçu.
____On retrouve donc ici Lena, qui a rejoint la résistance. Elle est plus forte et déterminée que jamais, malgré la perte d'Alex qui la fait toujours un peu souffrir. Sa mission est d'infiltrer l'APASD, une association pour l'extermination du deliria. Et quand le fils du président de cette association, Julian, est enlevé, elle se doit de le suivre.
____Comme dit plus tôt, Lena est plus forte et déterminée, elle est plus mature. Cependant, elle s'apitoie parfois trop sur le sort d'Alex à mon goût, ce qui la rend un peu ennuyante à ces moments-là. Elle ne peut pas s'empêcher de penser à lui. Julian, quant à lui, est surprenant. Il sait qu'il va mourir, et que le Protocole peut accélerer l'arrivée de son heure, pourtant, il tient absolument à le faire. Mais après sa rencontre avec Lena, sa vision du monde va changer, même si, à un certain passage, je l'ai trouvé... fermé. Méchant dans ces paroles, ces actes. Et j'ai surtout trouvé qu'il faisait un pas en arrière en ce qui concerne sa compréhension du monde qui l'entoure. Dans la résistance, on trouve aussi Raven, une jeune fille assez mystérieuse, plutôt généreuse, mais qui sait ce qu'elle veut, et qui sait se faire obéir. Les autres personnes ne sont pas vraiment décrites, on n'apprend pas vraiment à les connaitre. Tous les personnages sont attachants.
____La romance est assez complexe. Lena est toujours amoureuse d'Alex, pourtant, elle ne peut s'empêcher de désirer Julian. Quant à ce dernier, il en est effrayé, et il veut s'en débarrasser, s'en éloigner le plus possible.
____La plume de Lauren Oliver est toujours aussi agréable et fluide, et elle nous fait très bien rentrer dans le décor, dans l'environnement, dans l'ambiance du livre, même s'il faut un peu plus de temps que dans le premier tome. Cependant, dans ce deuxième tome, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, et donc que l'action n'avançait pas. On tournait en rond, je devais me faire torture parfois pour ne pas refermer le livre après avoir lu seulement quelques pages. De plus, le système de chapitres "Avant/Maintenant" est compliqué à comprendre selon moi, je me perdais dans le temps, et j'avais parfois besoin de retourner un ou deux chapitres en arrière pour bien comprendre.
____Niveau action, comme dit plus haut, j'ai trouvé que l'on tournait en rond. Il ne se passe pas grand chose. Et donc, on s'ennuie. Il y a quelques surprises, mais elles ne sont pas énormes, et on peut les prévoir. Quand on commence à avoir un peu plus d'action, on passe à une partie "Avant", ce qui casse le rythme et retient l'élan.
____La fin, cependant, remonte le niveau. On commence à avoir un peu plus d'événements, on commence à stresser un peu et à ressentir de l'adrénaline. On a envie de crier, d'aider les personnages pour les sortir de la situation dans laquelle ils sont. Et les dernières phrases... Boum. Elles nous donnent l'effet d'une bombe. On s'en doute un peu, on espère que cela arrive, on n'y croit cependant pas vraiment, mais cela arrive quand même. Et on est agréablement surpris.
____En bref, Pandemonium est un bon deuxième tome, malgré le manque d'action. Les personnages sont attachants, l'ambiance originale et l'écriture agréable. La fin ne donne qu'une envie : lire la suite !
"Alex adorait les livres ; j'ai découvert la poésie grâce à lui. C'est aussi pour ça que je m'interdis de lire."
"-Ça t'arrive de penser à lui ? Au garçon qui t'a contaminée?
Des images jaillissent dans la nuit: une couronne de cheveux auburn, de feuilles mortes enflammées ; une silhouette immatérielle.
-J'essaie d'éviter.
-Pourquoi?
-Parce que ça fait mal."
Des images jaillissent dans la nuit: une couronne de cheveux auburn, de feuilles mortes enflammées ; une silhouette immatérielle.
-J'essaie d'éviter.
-Pourquoi?
-Parce que ça fait mal."
"-Un jour, quand j'étais très petit, j'ai vu deux personnes s'embrasser en public.
-Tu veux dire à un mariage ? Pour sceller leur union ?
Il secoue la tête.
[...]
-Quoi ?
-Ils s'embrassaient avec la langue.
[...]
-Tu veux dire à un mariage ? Pour sceller leur union ?
Il secoue la tête.
[...]
-Quoi ?
-Ils s'embrassaient avec la langue.
[...]
-Comment as-tu réagi ?
-Tu veux entendre un truc rigolo ? J'ai d'abord cru qu'il la mangeait."
-Tu veux entendre un truc rigolo ? J'ai d'abord cru qu'il la mangeait."
Plus ? :
Ce tome est le deuxième d'une trilogie déjà fini.
Nos avis sur le tome 1, et une nouvelle inédite liée à Delirium.