
"Le Puits était la dernière grande aventure humaine sur Terre : il s'agissait de forer un conduit unique, qui relierait la Terre de bas en haut, de l'Espagne à la Nouvelle Zélande. Anita, la plus petite et la plus agile des « piqueuses » est chargée, à l'aide d'une Vis centrale, de percer le dernier trou qui reliera l'équipe des Têtes-en-bas à l'Equipe des Têtes-en-haut. Mais attention, elle doit absolument tourner la Vis dans le sens des aiguilles d'une montre, sinon c'est la catastrophe planétaire... Au dernier moment, Anita hésite. Et si la Vis obéissait à une logique secrète ?"
L'avis d'Eléanore
____Cette nouvelle était déjà sur ma liseuse (obtenue à Noël) lorsque je l'ai achetée, et je l'ai donc lu avant tout pour tester ma liseuse. Et je sors de cette lecture originale assez satisfaite, mais surtout surprise.
____On rencontre ici Anita, une piqueuse dans le Puits que les Hommes construisent afin de relier la Terre par son centre. Au moment où on la rencontre, ce chemin est presque fini, et Anita est chargée de placer une vis avant de rencontrer le "Tête-en-Bas" de l'autre côté du Puits. Elle doit tourner cette vis dans le sens des aiguilles d'une montre, mais au moment de le faire, elle hésite, et se trompe.
____Les personnages ne sont que très peu décrits, la nouvelle étant assez courte. Anita est assez discrète, minutieuse, et courageuse. Je ne serais pas capable à sa place de descendre et de risquer ma vie comme elle le fait. Le "Tête-en-Bas" (je ne me souviens plus de son nom) est un garçon assez bizarre. Ils sont variés et sortent de l'ordinaire, mais on n'a pas le temps de s'attacher à eux.
____Je n'ai pas vraiment apprécié l'écriture de Tristan Garcia. Elle est compliquée à comprendre : certains passages sont mal décrits ou expliqués. Un élément qui m'a aussi gène est le fait qu'il commence parfois certaines phrases par un verbe, et le sujet est absent, ou à la fin de la phrase. Il est assez dur ,voir presque impossible, de rentrer dans le décor, on manque d'informations au début pour bien comprendre la situation.
____Niveau rebondissements.... C'est complexe. En réalité, toute l'histoire est complexe. Après avoir tournée la vis, Anita trouvera un monde changé, et surtout très étrange. Elle tournera plusieurs fois plus tard cette vis, ce qui entraînera de nouveaux changements, et donc un peu d'action. Mais pas tant que ça. Il y a surtout des descriptions sur l'environnement, et les modes de vies. Quant à la fin, je ne l'ai absolument pas comprise. On a une course poursuite dont je n'ai pas compris l'intérêt.
____En conclusion, Le Puits d'Anita est une nouvelle qui sort de l'ordinaire, avec un fond un peu philosophique. L'histoire est originale, mais trop complexe, et l'on a pas le temps de s'attacher aux personnages et de rentrer dans cet univers.
Plus ? :
Cette nouvelle est un One Shot, c'est à dire qu'elle n'a pas de suite.
Disponible uniquement au format numérique.
Visiteur, Posté le jeudi 02 janvier 2014 16:10
Je cherchais avis avant de commencer a lire car j'ai eu moi aussi une liseuse a noel . Je connaissais cette auteur par un autre livre qui m'a beaucoup plu ddonc si cette nouvelle vous ne vous a pas deplu je vous conseille FABER le destructeur du même auteur