
L'avis d'Eléanore
____Tout comme Le Puits d'Anita, cette nouvelle était déjà dans ma liseuse lorsque je l'ai achetée. Je n'avais pas vu la couverture, et je dois dire qu'elle fait assez peur, tout comme l'histoire elle-même, elle représente bien l'atmosphère de L'Homme Volcan. C'est assez étrange, spécial, et je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. En lisant le résumé, je m'attendais à une histoire avec de la douceur et un peu d'humour. J'ai donc été déçue.
____On rencontre donc Lisa, jeune fille dont le frère, Germain, est mort alors qu'ils visitaient un volcan en famille. Plusieurs années plus tard, son frère vient lui rendre visite sous forme de fantôme tout brûlé. Mais pourquoi ? Aucunes idées.
____Les personnages ne sont pas décrits. On ne sait presque rien d'eux, on ne s'y attache ou s'identifie pas. Germain est décrit physiquement lorsqu'il rend visite à Lisa, et cela m'a quelque peu dégoûté.
____L'écriture est, elle aussi, assez spéciale, je n'ai pas accroché. Et selon moi, on manquait de descriptions. On nous explique rapidement la raison de la mort du garçon, et puis on avance dans le temps, sans rien nous expliquer, et d'un coup il apparaît en face de sa soeur. Qui n'a pas l'air plus choquée que cela. Je n'ai de plus pas réussi à me plonger dans cet univers et à l'apprécier. Enfin bref.
____Les deux personnages vont donc profiter de ces quelques moments ensemble, comme si c'était normal... On voit que le garçon s'amuse bien là où vont les personnes qui sont mortes, il nous -enfin à sa soeur- explique un peu ce qu'il fait, etc... J'ai trouvé l'histoire trop surnaturelle. C'était impossible à croire. Je veux bien qu'on en mette un peu, mais trop, c'est trop. Ça n'a fait que tuer la magie que Mathias Malzieu a essayé d'installer. Quant à la fin... Elle est horrible. Glauque. Vraiment. J'en ai eu des hauts-le-c½ur. J'ai été dégoûté à un tel point...
____En conclusion, je ne vous recommande en aucun cas L'Homme Volcan. C'est une histoire trop surnaturelle que l'on ne peut pas croire une seule seconde, et qui vous dégoûte. Moi qui voulais lire La mécanique du c½ur du même auteur, je pense y réfléchir à deux fois.
Wow. Je crois que je n'ai jamais été aussi méchante. '-'
"Il s'est approché du gouffre pour regarder à l'intérieur du volcan et il est tombé. Disparu dans un souffle. Mon frère. Nous sommes arrivés au bord du cratère quelques secondes seulement après lui, juste le temps de voir son corps plonger dans la lave en fusion. On aurait dit un grumeau dans une soupe de feu."
Plus ? :
Cette nouvelle est un One Shot, c'est à dire qu'elle n'a pas de suite.
x-Ipso-Facto, Posté le jeudi 24 juillet 2014 11:21
oula en effet, le résumé est vraiment spécial! et je pense suivre ton conseil : ne pas m'y frotter .J'aime le bizaroide mais bon... quand même ^^