
Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.
Mais, malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface...
Et quand elle apprend qu'un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s'interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ?
Lorsque des lycéens opposés à l'effacement commencent à disparaitre, Kyla réagit.
Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.
Mais le chemin qui mène à la vérité s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle...
Une intrigue dense et haletante pour une quête d'identité d'une intensité rare."
L'avis d'Eléanore
____Ah ! Enfin une dystopie qui sort un peu de l'ordinaire selon moi. Une intrigue pas comme les autres, des personnages originaux et une écriture jeune et nouvelle. Même si ce premier tome de la trilogie Slated n'est pas un coup de c½ur, il s'en rapproche assez.
____On rencontre ici Kyla, une jeune fille de 16 ans qui a été effacée, c'est-à-dire qu'on lui a effacé la mémoire, car elle était un danger pour la société, ou pour elle-même. Elle s'apprête à rencontrer sa nouvelle famille, pour prendre un nouveau départ. Tout commence pour le mieux, mais ses cauchemars et certaines rencontres vont mener Kyla à se poser des questions sur la société dans laquelle elle vit...
____J'ai aimé tous les personnages de ce roman. Ils sont originaux, et très attachants, ils ont des personnalités variées et uniques. Kyla est une jeune fille apeurée, qui doit tout réapprendre, mais qui, cependant, ne se laisse pas faire. Elle apprend vite, et c'est ce qui fait sa force. Je l'ai beaucoup admirée pour son sang-froid dans toutes les situations, même les plus dures. Ben est lui aussi un effacé. Il est très, même trop, facilement influençable. Et je me suis donc un peu reconnue en lui. Il est attachant, sensible, attentionné... Mais c'était parfois un peu ennuyant, même si je l'ai beaucoup aimé. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, ils sortent du lot, et ils permettent de faire avancer l'histoire et de nous faire nous poser des questions. J'ai eu un coup de c½ur pour Phoebe, qui, malgré la mauvaise image qu'elle veut se donner, se révèle être fragile. J'ai aussi apprécié la mère de Kyla, qui fait des remarques très intéressantes. J'ai cependant moins apprécié Amy, la s½ur de Kyla ; elle m'a paru trop hypocrite et égoïste.
____La romance est très peu présente, et cela a été un vrai soulagement. Pas de triangle amoureux, même si la fin laisse penser qu'il y en aura sûrement un. Pas de petits moments cul-cul. Ben et Kyla sont mignons ensemble, mais ils ne se comportent pas toujours en amoureux, ils se comportent plus que des meilleurs amis. Une vraie bouffée d'air frais.
____L'écriture de Teri Terry (j'adore son nom, soit dit en passant) est très agréable. Elle est jeune, mais pas trop, on a tous les détails dont on a besoin, et elle sait nous mettre l'eau à la bouche, afin qu'on ne lâche pas le livre. Et même quand on le lâche, on ne peut pas s'empêcher d'y penser. La plume de l'auteure est donc, en quelque sorte, magique.
____L'intrigue est très bien menée. On se pose des questions en permanence, et lorsqu'on pense avoir trouvé la réponse, un élément va imposer le doute en nous. On va de rebondissements en rebondissements vers la fin du livre, l'adrénaline monte en nous, on stresse, on frissonne, et on sent les battements de notre c½ur qui sont de plus en plus rapides. On veut des réponses. On nous en donne la moitié, et on se pose de nouvelles questions. J'ai eu l'impression de faire une course que je devais gagner pour pouvoir enfin avoir toutes les réponses à mes questions. Mais apparemment, j'ai perdu, parce que je me pose encore pleins de questions. Trop même. C'est ce que je reprocherais à ce premier opus : on reste sur notre faim.
____En conclusion, Effacée est un très bon premier tome, qui nous plonge très facilement dans cet univers entouré de Lorders, d'Effacés avec des Nivos, et des Naturelles qui détestent, pour la plupart, les Effacés. L'univers est original, les personnages attachants et vrais, et l'intrigue donne une bouffée d'air frais. Pour décrire le roman de Teri Terry en un seul mot, je dirais : unique.
"-Alors les deux camps ont eu ce qu'ils voulaient, finalement, murmurais-je. C'est ça, un compromis?
Maman a un drôle de rire triste.
-Ce serait plutôt le contraire. Aucun n'a eu ce qu'il voulait, et chacun tenait l'autre pour responsable."
Maman a un drôle de rire triste.
-Ce serait plutôt le contraire. Aucun n'a eu ce qu'il voulait, et chacun tenait l'autre pour responsable."
Plus ? :
Ce tome est le premier d'une trilogie.
Books-of-Sayu, Posté le vendredi 18 avril 2014 03:37
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte, je note