
L'avis d'Eléanore
____Ok, ok, ok. Calme toi. Respire. Je suis restée plusieurs minutes à regarder dans le vide après avoir fini ma lecture, sans penser à rien. Ce livre est choquant. Troublant. Marquant. C'est assez difficile de décrire ce que Multiversum m'a fait ressentir et quel extraordinaire voyage il m'a fait faire.
____On rencontre ici Jenny et Alex, deux adolescents de 16 ans, qui sont liés depuis leurs 12 ans par un lien télépathique qu'ils ne comprennent pas. Ils décident un jour de se rencontrer, mais alors qu'ils sont exactement au même endroit, ils ne se voient pas.
____Les deux personnages sont attachants, mais trop peu décrits. On apprend à les connaitre, mais très peu, on n'en sait que très peu sur eux, sur leur enfance. J'ai trouvé cela dommage. Jenny est douce, et très terre à terre. Après leur rencontre ratée, elle cherchera des explications rationnelles et finira, à un moment, par arrêté d'y croire. Alex, lui, est plus déterminé. Quand il commence quelque chose, il veut en arriver à la fin, coûte que coûte. Il fonce souvent sans réfléchir aux conséquences. Son meilleur ami, Marco, m'a beaucoup touchée. Il est en fauteuil roulant depuis quelques années, et a perdu ses parents. Il est un peu geek, mais on se rend vite compte qu'en réalité, c'est un vrai génie, et qu'il se met à fond dans ses inventions.
____J'ai trouvé la romance trop superficielle. Jenny et Alex sont amoureux simplement parce qu'ils sont liés par un lien étrange. Ils ont très peu de moments romantiques ensemble puisque le temps leur est compté, mais j'ai eu du mal à y croire.
____J'ai beaucoup apprécié l'écriture. Fluide, agréable, on rentre très facilement dans le décor et l'atmosphère stressante et apocalyptique. J'ai très bien ressenti les émotions que Leonardo Patrignani essayait de faire passer. Cependant, au bout d'une moment, je me suis perdu dans le fil du temps et dans le décor. Je ne savais plus dans quelle dimension les personnages étaient, et c'était parfois troublant car je ne comprenais pas pourquoi certains événement avaient lieux.
____Il y a beaucoup d'action, surtout à la fin. C'est stressant. Beaucoup trop. On n'arrive pas à respirer, mais on ne peut pas s'arrêter de lire, parce qu'on veut connaître la suite. Les pages se tournent d'elles-même. Il y a beaucoup de coups de théâtre qui vont changer notre point de vue sur la situation, on va la voir autrement et trouvé d'autres hypothèses. Certaines révélations sont vraiment choquantes. On se demande comment c'est possible. Niveau rebondissements, on est très bien servis aussi. C'est de plus en plus insoutenable, la respiration devient plus difficile. Et comme l'histoire se passe en 2014, elle n'en devient que plus réelle, et j'ai eu l'impression que cette situation pouvait arriver, j'ai eu donc plus peur encore.
____Quant à la fin... Elle est bouleversante. Tout s'accélère, puis d'un coup, ça ralentit, et cela fait comme un choc, on a du mal à y croire, la situation devient bizarre, on n'y croit pas, et ensuite on a LA révélation qui choque le plus. Et ensuite, c'est fini il nous reste encore pleins de questions. Qu'est-ce que Memoria ? Quel est ce lien qui unit Jenny et Alex ? Pourquoi ? Etc...
____En conclusion, Multiversum est une excellente lecture, dont l'intrigue paraît vraiment réelle, et à laquelle on pense même après avoir fini le roman. Malgré des personnages peu développés, le décor, l'atmosphère, et l'histoire en elle-même surtout rattrape le tout et nous plonge dans une situation qui nous bouleverse. N'hésitez plus, et plongez-vous dans l'univers des Multivers !
"-Moi aussi j'ai peur, mais tant pis. Je ne sais pas comment te l'expliquer: je ne peux plus me passer de ta voix, ton sourire existe dans ma tête et je ne peux plus imaginer aller me coucher ce soir, ou n'importe quel soir de ma vie, en acceptant de ne jamais te voir, en acceptant que tu sois un rêve. "
"- Ma maman, elle se fâche quand je lui parle de nous...
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas. Mais moi je t'aime bien.
- Moi aussi.
- J'ai hâte d'être grand.
- Tu viendras me chercher ?
- Bien sûr, Jenny."
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas. Mais moi je t'aime bien.
- Moi aussi.
- J'ai hâte d'être grand.
- Tu viendras me chercher ?
- Bien sûr, Jenny."
Plus ? :
Ce tome est le premier d'une trilogie.