
L'avis d'Eléanore
____La fin du premier tome d'Enclave m'avait un peu déçue, j'avais donc hâte de lire la suite pour savoir si elle remonterait le niveau. Et c'est ce qu'elle a fait. Même si j'ai préféré le premier tome de cette trilogie, ce second tome est aussi très bon, avec certains des défauts trouvés dans le premier tome qui ont disparus.
____On retrouve Trèfle, Del, Bandit et Tegan à Salvation, un petit village. Chacun vit chez des personnes différentes, et a plus ou moins de mal à se faire accepter. De son côté, Trèfle ne se fait pas accepter, tout le monde la déteste, surtout à cause du fait que dans ce village, les filles de ne sa battent pas, ce qui est en total opposition avec son ancienne vie. Mais ce n'est pas le seul problème. L'autre problème est bien plus grave : les Montres changent, et attaquent Salvation...
____Je me suis senti beaucoup plus proche de Trèfle dans ce second opus. Elle m'a paru moins parfaite, plus vulnérable, plus... vraie. Elle garde toujours son courage et sa détermination, mais on voit qu'elle a des failles et des faiblesses, comme tout le monde. Del se dévoile lui aussi plus et... Oh mon Dieu, je crois que c'est une nouvelle fois arrivé. Cela n'arrive que très rarement, mais je suis tombée amoureuse d'un personnage de livre. Del est juste PAR-FAIT (♥). On voit ses faiblesses, son grand c½ur, sa générosité... Même s'il devient un peu bizarre vers la fin du livre, il n'en reste pas moins parfait. Bandit est, lui aussi, fou amoureux de Trèfle, et cela l'aveugle. C'est parfois embêtant, d'autres fois non. Je ne l'apprécie pas tant que ça, mais je ne le déteste pas.
____On se retrouve donc ENCORE avec un triangle amoureux. Mais je dois avouer que celui-ci est plutôt bien réussit, il sort du lot. Trèfle n'hésite pas vraiment entre Del et Bandit, mais c'est seulement 2 garçons qui l'aiment. Ça change un peu, et c'est une petite bouffée d'air frais.
____L'écriture est toujours aussi agréable, fluide à lire, et je suis très vite retournée dans l'univers d'Enclave, entourée des Monstres, avec la peur de me faire tuer par eux. J'ai vraiment apprécié retourner dans ce monde oppressant, où la mort se cache dans tous les coins et recoins. Les sentiments des personnages sont aussi très bien décrits, on les comprend, et on s'y attache forcément encore plus, en on partage leurs émotions. On s'inquiète pour eux, on est en colère contre eux... Bref, les émotions sont magnifiques dans ce second tome.
____Là où j'ai trouvé Salvation moins bon que son prédécesseur est dans l'action. On ne manque pas de rebondissements ni de coups de théâtre, non, on stress dès que les personnages sont dans des situations délicates, et on est choqué par certaines révélations, et on ne manque de rien... J'ai juste été moins emballée par l'intrigue de ce livre. Elle m'a moins plus, le voyage de Trèfle et Del vers "Au-Dessus" m'a été plus intéressant.
____La fin est, comme dans le premier tome, assez moyenne, même si elle promet beaucoup plus de choses que celle du premier livre. Je n'arrête pas d'essayer de m'imaginer ce qu'il pourrait arriver aux personnages, et comment cette trilogie va se terminer.
____En conclusion, ce second tome a été pour moi un chouia moins bon que son prédécesseur tout simplement car l'intrigue m'a moins plus. Si elle m'avait plus intéressée, ce tome aurait été meilleur, car les personnages se dévoilent plus, le décor aussi, et l'on ne peut pas décrocher tant que l'on n'a pas tout lu. J'ai hâte de lire la suite pour connaître le fin mot de cette extraordinaire aventure.
"Le soleil se coucha peu à peu et laissa place au ciel étoilé. Avant, je pensais que les étoiles étaient des torches. J'imaginais qu'elles appartenaient à un peuple ailé qui vivait dans les nuages. Lorsque j'avais parlé de cette hypothèse à Mme James, elle m'avait ri au nez. Parfois la vérité tuait la magie."
"J'en conclus qu'il était dangereux d'aimer. Cela ne pouvait mener qu'à la souffrance. Mais je savais aussi qu'une vie sans amour ne valait pas la peine."
Plus ? :
Ce tome est le deuxième d'une trilogie, dont tous les tomes sont déjà sortis.
Nos avis sur le tome 1, et sur la nouvelle inédite.