"Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux. Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle. Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ? Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort.."

L'avis d'Eléanore
____Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Aeth pour m'avoir proposé ce livre. Je ne pense pas que je me serais vraiment penchée dessus sinon, et j'aurais rater un roman vraiment sympathique et intéressant à lire.
____On rencontre ici Lucas, Philippe Christophe, Marie, et un peu plus tard Julie, dès leur plus jeune âge. Ce roman suit leur vie : amours, rêves, désillusions, école... Tout cela, pendant le 20ème siècle, plus précisément les année 70-80. On suit avant tout les aventures de Lucas.
____Les personnages sont différents, de par leur origine social ou leur caractère : Philippe vient d'une famille ouvrière, il est plutôt timide et effacé; Marie est dynamique, et sa famille un peu plus aisé, elle aime les sensations fortes ; Lucas est en quelque sorte le leader du groupe, amateur de sensations fortes, tout comme Christophe, et Julie. Ils sont des enfants comme les autres auxquels on peut facilement s'identifier et s'attacher, liés par une très forte amitié dont on devient rapidement jaloux. D'autres personnages interviennent, s'intègrent parfois au groupe ou partagent des instants avec un d'entre eux, mais plus brièvement.
____L'écriture est très agréable à lire et permet de rentrer rapidement dans l'univers du 20ème siècle, plutôt bien retranscrit : on y voit les premières télévisions, les débuts de la technologie, l'école à cette époque, les crises... Cela m'a permis d'en apprendre plus aussi sur cette époque qui m'est assez inconnue, la majorité de ce que j'en sais viens de mes cours d'Histoire. On remarque que les loisirs étaient très différents des notre, on s'occupait de façon un peu plus "intelligent" si je puis dire, et cela m'a rendu nostalgique de ces années. Les liens entre les personnages sont décrits de façon forte, même si j'aurais aimé que les relations soient parfois un peu plus conflictuelles !
____La vie de ces enfants -puis adolescents- est très remplie, entré école, sport, sorties, activités manuelles et culturelles... Ils ne s'ennuient jamais, ils trouvent toujours quelque chose de nouveau à faire. Mais parfois, en tant que lectrice, je me suis sentie à l'écart, et certains passages m'ont parue un peu mous, ou m'ont donnée l'impression qu'il y avait des répétitions. Cependant leur vie avance à un train réaliste dans le livre. La fin est à couper le souffle, vraiment, je n'y croyais pas, ne voulait pas y croire. Et je ne veux toujours pas y croire. Les auteurs n'avaient pas le droit de faire ça ! Je me pose une tonne de questions maintenant.
____En conclusion, Jusqu'au Crépuscule est une lecture intéressante et sympathique, on passe un bon moment durant notre lecture. Un livre sur la vie, les rêves, le temps qui passe. J'ai très envie de lire le deuxième tome !
"Ce jour-là, comme très souvent, quatre enfants se sont mis en groupe, se rapprochant au fur et à mesure de leurs jeux...Aujourd'hui, l'habitude de se voir régulièrement, la chaleur et le soleil sont propices aux échanges...
- Comment tu t'appelles ?
- Moi, c'est Christophe, répond un petit garçon fin et grand pour son âge, aux cheveux noirs et aux magnifiques yeux noisette.
- Moi, c'est Lucas, se présente le premier petit garçon, blond comme les blés, au profond regard marron foncé. Un contraste que les autres mamans remarquent vite, ainsi qu'une ravissante petite fille en robe fleurie :
- Moi, c'est Marie
Le quatrième enfant, plus réservé et d'un physique plus commun se contente de rester près du groupe."
- Comment tu t'appelles ?
- Moi, c'est Christophe, répond un petit garçon fin et grand pour son âge, aux cheveux noirs et aux magnifiques yeux noisette.
- Moi, c'est Lucas, se présente le premier petit garçon, blond comme les blés, au profond regard marron foncé. Un contraste que les autres mamans remarquent vite, ainsi qu'une ravissante petite fille en robe fleurie :
- Moi, c'est Marie
Le quatrième enfant, plus réservé et d'un physique plus commun se contente de rester près du groupe."
Plus ? :
Ce tome possède une suite, qui n'est pas encore sortie.
Visiteur, Posté le mardi 28 juin 2016 15:23
Le tome 2 de La Saga les temps d'avant est enfin disponible ! son titre : "Vent Arrière" http://www.lestemps.fr/cat05.htm , bonne soirée ...